Gagner en puissance avec des repas adatpés


Alimentation pour la puissance

La puissance et la force sont deux qualités dont le spectacle a toujours fasciné notre société. Qu'il s'agisse de l'accélération explosive d'un coureur sur 100 mètres, de la puissance des coups de poing d'un boxeur ou de celle qui émane de la musculature d'un M. Olympia, c'est une manifestation physique que nous admirons instinctivement et nous élevons aux statuts d'idoles les individus qui semblent doués d"une puissance phénoménale.
L'acquisition de la puissance varie dune personne à une autre. Pour atteindre le même objectif, de nombreux athlètes, surtout sils sont accomplis, adoptent des démarches diététiques différentes. Cette singularité doit être prise en compte et ce serait une erreur de généraliser et de déclarer que pour réussir, tout le monde a besoin de suivre un régime identique.

Une alimentation complètement alipidique serait une aberration. N'ayez donc pas la phobie des graisses car votre prise de muscle sera entravée si vous les éliminez totalement de votre assiette dans l'espoir d'avoir le moins de tissu adipeux possible. Sachez que les lipides sont essentiels pour la fabrication des hormones et des cellules. Si votre régime est exempt de graisses, votre corps ne réagira pas au stimulus de l'entraînement. Retenez donc que chez un athlète de puissance, au moins 15% du total calorique est issu des lipides : même un pourcentage de lipides pouvant atteindre 25% semble adéquat.

Un manque de protéines inhibera le développement de la puissance. Notre corps sadapte à un apport protidique limité en renouvelant ses cellules moins souvent. En gros, quand on ne consomme pas assez de protéines, le corps stagne, cest-à-dire que rien ne se produit.

Que dire de ceux qui sen tiennent à un plan du genre 40/30/30, soit 40% de calories glucidiques, 30% de calories protidiques et 30% de lipides alimentaires ? La plupart de ceux qui pensent observer ce type de plan se situent entre, dun côté, les adeptes dun régime extrêmement déséquilibré parce que alipidique, riche en sucres et pauvre en protéine et, dun autre côté, ceux dont lalimentation est réellement conforme au rapport 40/30/30. Ce rapport macronutritionnel savère tout à fait acceptable si lon cherche à gagner de la puissance et du muscle parce quil ne privilégie aucun nutriment au détriment dun autre.

Planification des repas

Chacun des 10 repas et chacune des 5 collations ci-dessous présentent un rapport glucides/protéines/lipides d'environ 50/30/20. Comptez environ 600 calories par repas (75 g. de glucides, 45 g. de protéines et 13 g. de lipides) et à peu près 300 calories par collation (37 g. de glucide, 23 g. de protéine et 6 à 7 g. de lipides). Panachez les repas et les collations afin que le total calorique quotidien apporte environ 250 à 500 calories de plus que ce que vous brûlez (c'est-à-dire vos dépenses énergétiques).

Supplémentation

Au cours de la phase de repos actif, laissez tomber tous les suppléments à l'exception du complexe multivitamines/minéraux. Par contre, au cours de la phase de puissance recommencez à vous supplémenter comme suit :5 à 7 g.  de créatine avec le repas post entraînement, 7 à 10 g. de glutamine (répartis en une dose avant l'entraînement et une autre après) et 3 g. de HMB (1,5 g avant daller à la salle et 1,5 g. dès la fin de votre séance). Par ailleurs, les besoins en calories et en protéines ne seront pas aussi élevés lors de la phase de repos actif. Vous pouvez suivre les mêmes plans alimentaires, mais il faudra réduire légèrement les calories en consommant moins de protéines et de glucides puisque vous brûlerez moins de glycogène et que votre dépense énergétique totale sera plus faible.

 Alimentation pour la puissance : 5 mois

Au cours de la phase de puissance, votre régime devra inclure davantage de protéines : jusqu'à 30% du total calorique sera fourni par des aliments comme la viande rouge maigre, les fromages allégés, la dinde et les "classiques" tels que le thon et le poulet sans la peau. Quand l'apport protidique est majoré, la consommation de lipides augmente automatiquement puisque la plupart des protéines animales contiennent une bonne proportion de graisses.

Commentaires